Comme annoncé, le Premier Ministre Chef du Gouvernement est arrivé ce jeudi à Kouroussa et comme aux étapes précédentes dans les préfectures de Kankan et Kérouané, la caravane de l’inclusion y poursuivra l’enregistrement des futurs bénéficiaires du programme de l’ANIES contre la pauvreté. Chaque ménage bénéficiaire recevra à partir de fin février 2020 une carte sécurisée pour le transfert monétaire.
Après le souhait de bienvenue, présenté par les autorités politiques et administratives à la délégation du premier Ministre Dr Ibrahima Fofana, c’est à la Maison des jeunes que le rendez vous a eu lieu avec les populations préfectorales dans une ambiance festive où des artistes survoltés ont rivalisé d’ardeur sous les crépitements des balafons et des tam-tams accompagnant la prestigieuse danse locale des hommes forts.
Prenant la parole, le préfet de Kouroussa, a indiqué que cette forte mobilisation des populations, est la preuve de leur reconnaissance devant les efforts du Chef de l’Etat et de son Gouvernement pour le développement de la Guinée.
Le Premier Ministre a remercié les populations pour cette forte mobilisation, avant de transmettre le message du Président de la République: « La mission que le Président Alpha Condé se donne maintenant, ou qu’il donne à son gouvernement, c’est de régler le problème de l’extrême pauvreté. Et à ce titre, trois programmes majeurs sont accomplis dont l’ANAFIC et l’ANIES ».
Poursuivant, le Chef du Gouvernement a indiqué qu’au final, l’INS procédera à la collecte des données de plus de six (6) millions de guinéens et par la suite, IDEMIA se chargera de l’enrôlement biométrique des citoyens retenus, soit 40% constituant la couche la plus vulnérable.
Dr Ibrahima Kassory Fofana a invité les autorités locales à s’impliquer entièrement dans ce processus d’identifications des ménages. Les axes stratégiques de l’ANIES s’articulent autour de deux actions principales :
– des politiques « classiques » d’inclusion économique et sociale (transferts monétaires, travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre, inclusion financière);
– des politiques dites d’inclusion productive (énergie, agriculture et entrepreneuriat).
Sur la lancée, le Premier Ministre a inauguré la maison de l’emploi et des compétences de l’AGUIPE, avant de rendre une visite de Courtoisie aux Notables de Kouroussa.
Les commentaires sont fermés.