Information libre et instantanée

Le tueur présumé (un Guinéen) du foyer de migrants de Montreuil hospitalisé d’office

148

Dimanche, un homme de 36 ans a été tué à l’arme blanche et son voisin de chambre grièvement blessé. Le foyer des Sorins est sous le choc.

L’émotion a fait place aux prières et aux interrogations, ce lundi rue de Papillons, au lendemain du meurtre d’un homme dans le foyer de migrants des Sorins, à Montreuil.

L’auteur présumé a été « hospitalisé d’office », indique ce lundi le parquet de Bobigny. Il est soupçonné d’avoir tué dimanche, à coups de machette et dans son sommeil, Daouda Dembele, un travailleur malien de 36 ans, puis d’avoir grièvement blessé un autre homme.

«Il menaçait de mort les gens sans cesse»

Ce lundi, entouré des hommes du foyer et d’élus de la ville, Adama Sidibé, le président de l’association des Sorins, explique que cet homme « menaçait de mort les gens sans cesse : au moins deux signalements ont déjà été faits à la police car il délirait, disait qu’on l’avait envoûté. »

Que s’est-il passé ? L’homme a-t-il « voulu s’installer dans le logement », avant d’être « refoulé par d’autres habitants » au beau milieu de la nuit, comme l’a suggéré une source policière ? Ou s’agissait-il « d’une crise de démence », comme le précise une autre source ?

Ancien résident en souffrance

« Un délire », croit savoir le responsable. Lui dépeint « un ancien résident en souffrance […] parti de son propre chef ». Récemment, assure-t-il, « il nous avait prévenus, et menacés : « Aidez-moi, donnez-moi des médicaments, car ma maladie ne cesse de s’aggraver. Je vais mourir, et avec moi, ceux qui m’ont ensorcelé » »La victime de l’homicide, Daouda Dembele, 36 ans. DR

Les résidents s’inquiétaient, s’en détournaient, dit Adama Sidibé. L’auteur présumé, âgé de 36 ans, et originaire de Guinée, avait eu un parcours de vie dense et complexe : « La Sierra Leone en pleine guerre, la Côte d’Ivoire, la Libye, puis la Méditerranée. » Il avait vécu au foyer puis était parti, fin décembre 2018. « De temps en temps, il revenait, parlait avec des gens, comme quand il allait bien. »

La victime, «un homme intègre et gentil»

Sa victime, Daouda Dembele, était originaire du Mali, de Doumba, un village situé dans la région de Koulikoro où son corps reposera, selon les souhaits de sa famille.

« Il avait une fiancée, travaillait quotidiennement comme aide cuisinier dans un restaurant à Montreuil », soulignent plusieurs de ses amis. Dont Moussa, 32 ans, son voisin de chambre qui a échappé à la mort en se réveillant à temps puis en luttant pour sa vie.

Moussa Diarra a échappé à mort, et s’est battu contre l’agresseur. LP/M.Fr.

Cellule de soutien psychologique

Tous dépeignent « un homme intègre et gentil, arrivé en France en 2009 après avoir passé 4 ans en Italie et un passage en Libye. » Pour tous, et pour Moussa, cela ne fait pas de doute : « Il n’a pas eu le temps de souffrir. »

La maire-adjointe de Montreuil aux solidarités, Halima Mendhouj, s’est rendue ce lundi sur place, assurant qu’une cellule de soutien psychologique était mobilisée et que la ville « continuerait d’accompagner les résidents du foyer dans leurs démarches pour l’amélioration de leurs conditions de vie et leur régularisation administrative. »

Source: Le Parisien

lejourinfo@gmail.com

Les commentaires sont fermés.