C’est dans un centre hospitalier en région parisienne où il était hospitalisé depuis neuf mois à la suite d’un accident vasculaire -cérébral qu’Edem Kodjo s’est éteint samedi.
Edem Kodjo a connu une grande carrière internationale. D’abord, Gouverneur du Fonds Monétaire International de 1967 à 1973, il va diriger l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) de 1978 à 1983. Revenu au pays à la faveur du processus démocratique enclenché dans les années 1990, l’ex-secrétaire Général du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) va être nommé Premier ministre, une première fois, le 23 avril 1994. Une fonction qu’il va occuper jusqu’au 20 août 1996. A sa prise de pouvoir, Faure Gnassingbé fera de lui son premier chef de gouvernement avant de le nommer conseiller à la Présidence de la République. Une charge qu’il a assumée jusqu’en 2008.
En 2009, il avait publiquement annoncé qu’il se retirait de la scène politique togolaise. Puis Il a repris du service quelques années plus tard, en janvier 2016, en tant que facilitateur du dialogue politique en République démocratique du Congo. Une mission qui lui avait été confiée par la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, alors présidente de la Commission de l’Union africaine.
Dans la sphère politique et diplomatique africaines, les hommages se multiplient. Tous saluent un homme de conviction et de consensus.
Africanews
Les commentaires sont fermés.