Information libre et instantanée

Moi de l’enfant guinéen : vers la libération des enfants en conflit avec la Loi

150

Conakry, le 31 mai 2020 –

–      Chers Compatriotes ; 

–      Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;

–      Chers Enfants de Guinée ;

Comme consacré depuis plus de deux décennies, notre pays célébrera, à partir de demain 1er juin, le « Mois de l’Enfant Guinéen 2020 ».

La consécration par le Gouvernement des 30 jours du mois de juin de chaque année aux moins de 18 ans est vécue par les communautés et les pouvoirs publics comme un moment d’intenses plaidoyers, de mobilisations sociales mais aussi d’évaluation des acquis en matière de promotion et de protection des droits et du bien-être de l’enfant en Guinée.

Chers Compatriotes ;

Chers Enfants de Guinée ;

Au regard du contexte spécial lié à la pandémie de la COVID-19, le Mois de l’Enfant Guinéen de l’année en cours sera célébré sous le signe de la promotion des gestes barrières, la protection des personnes à risque ou victimes des inégalités et de violences, la solidarité avec les personnes affectées par la maladie.

Dans cette perspective, les activités phares envisagées vont concourir à la prévention et à l’atténuation des effets induits par le coronavirus sur nos enfants.

En application des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire décrétée par son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur ALPHA CONDE, mon Département, en collaboration avec le Ministère de la Justice par le biais du Tribunal pour Enfants, a mis en place un mécanisme visant à mettre à la disposition de leurs familles les enfants en prison dans le respect strict des mesures sanitaires et de protection.

A ce jour, 42 mineurs en conflit avec la loi de la Maison Centrale de Conakry, des prisons de Labé et de Kankan ont bénéficié d’une prise en charge transitoire par le concours des travailleurs sociaux avant leur retour dans la communauté familiale. Cette action salvatrice qui fait partie des activités de protection des personnes à risque, avec l’accompagnement de l’UNICEF, doit aboutir à une réinsertion socioprofessionnelle et éducative des bénéficiaires.

A cela s’ajoutent les actions d’appui en direction des enfants pensionnaires des centres d’accueil et orphelinats ainsi que les femmes enceintes et femmes emprisonnées avec leurs enfants à la maison centrale de Conakry.

Pour intensifier cette assistance, je voudrais inviter les acteurs communautaires, les ONG et autres Institutions, à la mutualisation des efforts à l’effet de faciliter l’accès des personnes les plus démunies ou à risque aux kits de prévention, aux kits alimentaires et autres intrants indispensables à leur survie.

Chers Compatriotes ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers Enfants de Guinée ;

Qu’il me soit permis ici de remercier l’ensemble des partenaires de terrain et le corps médical dont les efforts constants permettent de renverser la courbe à travers le nombre de cas guéris.

Aussi, voudrais-je renouveler mes remerciements au Système des Nations unies, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs non étatiques de la protection de l’enfance qui à travers la mise en place de la plateforme des réunions virtuelles a contribué positivement à la synergie d’actions de manière constante, franche et efficace.

Enfin, ma reconnaissance à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat le Professeur Alpha CONDÉ et au gouvernement pour les dispositions idoines mises en place qui contribuent à l’allègement des chocs et des impacts socioéconomiques sur la vie des familles.

  • Bonne fête aux enfants
  • Vive la Coopération Internationale
  • Je vous remercie 

Les commentaires sont fermés.