La Fédération ivoirienne de football (FIF), plongée dans une querelle de succession pour le poste de président que brigue Didier Drogba, a annoncé lundi saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa mise sous tutelle par la Fifa.
Le Comité exécutif de la FIF a « pris la décision d’exercer toutes les voies de recours devant le TAS » contre cette mise sous tutelle prononcée jeudi dernier par la Fédération internationale de football association (Fifa), a déclaré la FIF dans un communiqué.
« Après analyse de cette décision (de la Fifa), le Comité exécutif a conclu au caractère fallacieux et impertinent (sic) des motifs qui la sous-tendent », selon le communiqué.
Le rejet par la FIF de la candidature de Didier Drogba –très populaire en Côte d’Ivoire après sa carrière d’attaquant vedette de Marseille et Chelsea, et de pilier de l’équipe nationale ivoirienne– a plongé le fooball ivoirien dans une crise à rebondissements depuis six mois, suscitant l’intervention de la Fifa.
Après avoir bloqué le processus d’élection en août, puis auditionné l’ensemble des acteurs en septembre, la Fifa a annoncé jeudi sa décision « de nommer un comité de normalisation » pour gérer « les affaires courantes » de la FIF, « réviser » ses « statuts » et son « code électoral » et organiser « l’élection d’un nouveau Comité exécutif ».
La Fifa a expliqué que « les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA ».
La FIF avait déjà annoncé une première fois le 21 décembre saisir le TAS contre la décision de la Fifa de bloquer le processus d’élection.
Le président sortant de la FIF, Augustin Sidy Diallo, qui ne se représentait pas après deux mandats et assurait depuis août les affaires courantes, est décédé le 21 novembre.
La Côte d’Ivoire doit accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2023.
AFP
Les commentaires sont fermés.