Belgique : Alpha Diallo reconnu coupable du meurtre d’Amer Molakhel, réfugié afghan tué par un coup de ciseaux

Le jury de la cour d’assises de Namur a reconnu jeudi soir, après quatre heures de délibérations, Alpha Diallo coupable du meurtre d’Amer Molakhel, un réfugié afghan de 17 ans, commis le 6 février 2018 au centre Fedasil de Pondrôme (Beauraing).

Le jury a déclaré l’accusé, un réfugié guinéen âgé de 19 ans au moment des faits, coupable d’avoir, comme auteur ou coauteur, volontairement et avec l’intention de donner la mort, commis un homicide sur la personne d’Amer Molakhel.

Le 6 février 2018, une rixe avait éclaté entre les deux jeunes gens parce qu’Alpha Diallo refusait de fournir de la marijuana à la victime. L’accusé, excédé par l’insistance d’Amer Molakhel, avait glissé une paire de ciseaux dans sa poche en sortant de sa chambre. Il en était rapidement venu aux mains avec la victime pour finir par lui porter un coup de ciseau en plein cœur. Dans la violence de l’acte, le ciseau s’était brisé en deux.

Le jury a écarté la légitime défense, estimant que les coups reçus par l’accusé n’étaient pas suffisamment graves que pour justifier une telle réaction de sa part. Le jury n’a pas retenu non plus l’excuse de la provocation.

L’audience reprendra ce vendredi matin avec les réquisitions de l’avocat général sur la peine, ainsi que les plaidoiries de la défense sur la hauteur de celle-ci.

7sur7.be