L’attaquant vedette du PSG Neymar est accusé de viol par une Brésilienne qui a porté plainte vendredi à São Paulo pour des faits qui se seraient produits à Paris. Le footballeur clame son innocence et évoque un « piège ».
Le footballeur brésilien Neymar est visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune femme brésilienne qui accuse l’attaquant vedette du Paris Saint-Germain de l’avoir violée dans un hôtel de la capitale française, le Sofitel Arc de Triomphe, selon un rapport de la police de São Paulo publié par plusieurs médias brésiliens.
S’exprimant via les réseaux sociaux, le célèbre footballeur a démenti les accusations et s’est dit victime d’une tentative d’extorsion.
« Le soir, il est arrivé à l’hôtel, visiblement en état d’ébriété. Ils ont commencé à discuter et à échanger des caresses », décrit la plainte publiée par le site d’informations UOL. « À partir d’un moment, il est devenu agressif et a fait usage de violence pour avoir une relation sexuelle avec la victime sans son consentement », est-il précisé.
Selon les médias qui ont publié le document dans son intégralité, la jeune femme serait entrée en contact pour la première fois avec le joueur à travers le réseau social Instagram, et ses billets d’avion et son hôtel auraient été payés par un assistant du joueur.
Selon les médias brésiliens, la victime présumée aurait séjourné à Paris du 15 au 17 mai, quand les faits se seraient déroulés, mais aurait attendu vendredi 31 mai pour porter plainte au Brésil, se sentant « émotionnellement secouée » et par peur des procédures dans un pays étranger.
Le père de Neymar évoque une tentative « d’extorsion »
Le père de Neymar, qui s’occupe de près de tout ce qui a trait à sa carrière, a nié toute accusation lors d’un entretien à la chaîne brésilienne Bandeirantes. « Ce n’est pas vrai, il n’a jamais commis le moindre délit. En réalité, il est victime de chantage », a-t-il déclaré, évoquant une tentative « d’extorsion ».
Neymar senior a souligné que son fils avait « conservé tous les messages échangés » avec la plaignante et qu’il allait « exposer la vérité (…) pour prouver qu’il s’agit d’un piège ». « Nous avons toutes les preuves et nous les avons déjà remises à nos avocats », a-t-il conclu.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram, Neymar expose certains messages échangés, selon lui, avec la jeune femme et se dit « surpris ».
« On m’accuse de viol, c’est un gros mot, c’est très fort, mais c’est ce qui se passe », a-t-il regretté dans une vidéo de sept minutes publiée sur son compte Instagram.
« Cela m’a surpris, c’était quelque chose de très moche, de très triste, car qui me connaît sait quel genre de personne je suis, sait que je ne ferais jamais une chose pareille », a-t-il poursuivi.
Le Paris Saint-Germain n’a pas donné suite à une demande de commentaire et la Fédération brésilienne de football (CBF) s’est refusée à toute déclaration, selon Reuters.
Neymar est rentré au Brésil le 25 mai pour débuter la préparation de la Copa América au centre d’entraînement de la Seleção, à Teresopolis, près de Rio de Janeiro. Il était censé se présenter trois jours plus tard, avec les autres joueurs du PSG appelés en équipe nationale. Le Brésil disputera la Copa America à domicile du 14 juin au 7 juillet.
Ce n’est pas la première fois qu’un scandale sexuel secoue le football brésilien. En 2008, l’attaquant Ronaldo avait fini une soirée dans un hotel de Rio avec trois travestis et terminé au poste de police car il avait refusé de les payer.
Avec AFP et Reuters