Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus a dépassé la barre des 1000 victimes de mardi 11 février, après 103 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités.
La commission nationale de la santé du Hubei a en outre répertorié 2097 nouveaux cas d’infection dans cette province du centre de la Chine, dont la capitale est Wuhan, foyer de l’épidémie
Alors que l’épidémie apparue en décembre dans un marché de Wuhan (centre) a contaminé plus de 42.200 personnes selon le dernier bilan quotidien, le président Xi Jinping, le visage recouvert d’un masque de protection, s’est rendu lundi dans un quartier résidentiel de Pékin pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital.
Dans un long reportage diffusé au journal télévisé du soir, il a évoqué la situation à Wuhan, placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, ainsi qu’une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes. “L’épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave”, a-t-il reconnu, appelant à prendre “des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l’élan de la contagion”.
“Menace grave et imminente”
Son gouvernement a déjà pris des mesures radicales en interdisant à quelque 56 millions d’habitants du Hubei de quitter la province. Mais le pouvoir a également été critiqué pour avoir tardé à réagir à l’épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d’alerte pour “propagation de rumeurs”.
La mort vendredi de l’un d’entre eux, un médecin de 34 ans, a donné lieu à d’inhabituels appels à la liberté d’expression.
AFP
lejourinfo@gmail.com