Dans la foulée du mouvement « Black Lives Matter », déclenché aux Etats-Unis par la mort de George Floyd, plusieurs statues de figures coloniales et/ou esclavagistes ont été déboulonnées ces derniers jours à travers le pays. Mercredi 10 juin, une statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston, une autre vandalisée à Miami et une troisième jetée dans un lac en Virginie.
Un groupe de manifestants ont fait tomber mercredi 10 juin une statue de l’explorateur italien Christophe Colomb à Saint Paul, au Minnesota, un nouveau monument ciblé dans le cadre du mouvement de contestation contre les discriminations raciales et la brutalité policière après la mort de George Floyd à Minneapolis.
« C’était la chose à faire et le bon moment pour le faire »
La statue d’un peu plus de trois mètres de hauteur, érigée devant le Capitole du Minnesota, a été séparée de son socle en granite par plusieurs dizaines de personnes à l’appel d’un activiste amérindien, Mike Forcia. « C’était la chose à faire et le bon moment pour le faire », a-t-il dit à Reuters.
Les activistes amérindiens refusent de longue date de rendre hommage à Christophe Colomb, estimant que ces expéditions en Amérique ont mené à la colonisation et au génocide de leurs ancêtres.
Saint Paul est une ville voisine de Minneapolis. Mike Forcia a déclaré avoir été informé par un représentant des forces de l’ordre qu’il pouvait s’attendre à être arrêté dans les prochains jours et inculpé pour destruction d’un bien public.
Mais aussi à Richmond et Boston
D’après un site internet du Capitole, la statue a été créée par le sculpteur Carlo Brioschi et offerte à la ville en 1931 comme cadeau de la part de la communauté italo-américaine du Minnesota. Deux autres monuments représentant Christophe Colomb, l’un à Richmond en Virginie et l’autre à Boston, avaient été vandalisés quelques heures plus tôt.
https://twitter.com/News_Mena_/status/1270773481467150338?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1270773481467150338&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.midilibre.fr%2F2020%2F06%2F11%2Fmort-de-george-floyd-des-statues-de-christophe-colomb-attaquees-aux-etats-unis%2C8927195.php