Selon un communiqué du ministère de la Justice, l’opposant en détention, Mamadi Condé, refuse de se faire soigner par l’équipe médicale guinéenne, alors qu’il est malade.
COMMUNIQUE- Le Ministère de la Justice informe l’opinion que suite à des douleurs abdominales, M. Mamadi CONDÉ alias « Madic100 frontière » en détention à la Maison Centrale de Conakry, a été référé au CHU IGNACE DEEN de Conakry pour des soins appropriés ce vendredi 18 décembre 2020.
Au moment où le corps médical des urgences voulait l’examiner, il a opposé un refus catégorique au motif qu’il préfère se faire consulter par son médecin traitant qui est au Canada.
Ce lundi 21 décembre, conduit de nouveau pour les mêmes raisons M. Mamadi CONDÉ alias «Madic100 frontière» a toujours opposé le même refus au corps médical disposé à le traiter.
Devant ce refus répété et n’ayant pas obtenu son consentement pour son traitement, le régisseur a été autorisé à le ramener à la Maison centrale.
Le Ministère de la Justice rassure qu’il respectera toujours les droits et libertés individuels de chaque détenu ainsi que l’accès aux soins de santé, conformément au Régime Juridique des Établissements Pénitentiaires.
Fait à Conakry, le 21 Décembre 2020
Il est à rappeler que Mamadi Condé, proche de Cellou Dalein Diallo principal opposant guinéen, résidait au Canada un pays dont-il détient la nationalité. Son arrestation est intervenue au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre aux frontières Guinée-Sierra Leone alors qu’il tentait de quitter le pays barricadé depuis plusieurs mois.