Diary Sow : les enquêteurs explorent des voies mais restent sans voix

Alors que le consulat général du Sénégal se veut rassurant sur le sort de l’étudiante, la police reste muette sur ses investigations.

Sur les réseaux sociaux, une photo circule : Diary Sow, au bras d’un jeune homme, tout sourire. Les spéculations fusent. Elle aurait même été retrouvée. Démenti formel de la part du consulat général du Sénégal mercredi : l’étudiante sénégalaise, portée disparue depuis le 4 janvier, est toujours activement recherchée. «Nous n’avons pas encore la bonne nouvelle que nous attendons tous», appuie également le service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE), rattaché au ministère de l’Enseignement supérieur. «La police a confirmé que sa vie n’était pas en danger», affirme toutefois le consulat, sibyllin.

Les enquêteurs sauraient-ils où se trouve Diary Sow ? Contactés, ils éludent : «L’enquête est en cours.» Après une dizaine de jours d’absence, les autorités françaises sont toujours mobilisées pour retrouver la femme de 20 ans, considérée comme «la meilleure élève» du Sénégal (lire ci-contre).

Covoiturage

Diary Sow est étudiante en deuxième année de classe préparatoire scientifique au prestigieux lycée Louis-le-Grand, à Paris. Elève brillante, elle a obtenu une bourse d’excellence de l’Etat sénégalais pour étudier en France. Mais le 4 janvier, au retour des vacances de Noël, Diary ne se présente pas en classe. Ses camarades, puis l’établissement s’inquiètent. Le 7 janvier, une visite dans la résidence universitaire de l’étudiante, dans le XIIIe arrondissement, confirme que Diary Sow n’y est pas.

Ambassade, consulat et services de police sont alertés. Une enquête est ouverte le lendemain. Et les investigations confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), rattachée à la police judiciaire de Paris.

«Le badge de Diary Sow a été utilisé dans sa résidence universitaire le 4 janvier», disait le consulat général à Libé lundi. En plus de l’assurance de l’utilisation du badge, les policiers exploiteraient aussi des images de vidéosurveillance sur lesquelles on verrait l’étudiante près de son immeuble le jour de la rentrée. Diary Sow a passé ses vacances à Toulouse, chez une amie étudiante en médecine à qui les enquêteurs ont demandé de ne pas parler à la presse.

Selon la porte-parole des étudiants sénégalais de Toulouse, la jeune femme serait repartie de la ville occitane le 3 janvier en covoiturage. Le conducteur l’aurait déposée à la gare Montparnasse. «En tout état de cause, le fait qu’elle a séjourné à Toulouse n’a pas d’importance, puisque la dernière fois qu’on l’a vue, c’était le 4 janvier à Paris», relativise le consulat général.

Appels

Les enquêteurs de la BRDP sont toujours à la recherche de Diary Sow dans le cadre d’une «disparition inquiétante» – motif qui «s’adaptera peut-être à la suite des investigations», explique le parquet de Paris. De nouveaux éléments sont-ils venus étayer l’enquête ? «Diary est mince de corpulence, elle mesure 172 cm et a les yeux marron foncé», rappelle toujours le site du consulat sénégalais, sur fond rouge écarlate. Les appels à la retrouver se multiplient. Mais rien ne filtre sur une éventuelle avancée de l’enquête.

Liberation.fr