Cela faisait plusieurs jours que ses proches se demandaient où se trouvait Alexeï Navalny, après sa condamnation en février à deux ans et demi de prison. Par le biais de ses avocats, l’opposant a fait savoir qu’il se trouve dans une colonie pénitentiaire située à une centaine de kilomètres de Moscou. La colonie IK-2, réputée pour être l’une des plus dures de Russie.
Le message publié sur les réseaux sociaux est accompagné d’une photo non datée d’Alexeï Navalny, le crâne rasé, le regard perdu dans le vide : une photo prémonitoire du sort réservé à l’opposant le plus célèbre de Russie.
Dans le message, Alexeï Navalny confirme qu’il se trouve dans la colonie pénitentiaire IK-2 située dans la région de Vladimir. « Le système carcéral russe continue de me surprendre, ironise Alexeï Navalny, je ne pensais pas qu’on pouvait construire un camp de concentration à 100 kilomètres de Moscou. »
L’opposant décrit un univers carcéral très dur, sans violence physique, mais avec une pression de tous les instants : « Il y a des caméras partout, écrit-il, et le moindre écart donne lieu à un rapport. »
RFI