A Bafoussam ce lundi 24 janvier, les Gambiens ont battu la Guinée et se sont hissés en quarts de finale (1-0) de la CAN 2022. Le buteur Musa Barrow restera l’homme du jour dans l’histoire de cette nation invaincue depuis le début de la compétition.
Sans complexe. Voilà comment la Gambie s’est pointée sur la pelouse de Bafoussam pour un huitième de finale historique, pour ce pays qui vit une première phase finale de Coupe d’Afrique des nations. De quoi inquiéter les Guinéens, privés de leur star Naby Keita, suspendu, et de leur expérimenté latéral gauche Issiaga Sylla, blessé.
Même si le Syli national est arrivé en huitièmes, le parcours en phase de poules avait été loin d’être étincelant malgré une belle impression lors de la première période face aux Sénégalais, vice-champions d’Afrique. Surtout, la Guinée avait la pression de l’outsider en tant qu’habituée de la phase finale de la CAN, et équipe qui ne voulait pas sortir en huitièmes, comme en Egypte il y a deux ans après une défaite face à l’Algérie. De quoi se faire des nœuds au cerveau.
Si Mohamed Bayo manque le cadre à la quatrième minute, la Gambie joue crânement son va-tout en première période avec Musa Barrow qui frappe devant la surface guinéenne. Keita se trouve sur la trajectoire du ballon et repousse la tentative du joueur de Bologne (13e).
Musa Barrow, l’homme du jour
A la 37e minute, Mohamed Bayo a de nouveau la possibilité d’ouvrir le score, à l’entrée de la surface. Le joueur de Clermont bute sur un défenseur, puis sur Gaye. Le coach de la Guinée, Kaba Diawara avait prévenu : la Gambie n’a pas « volé » sa place en huitièmes. Surtout, la Gambie avait fait tomber la Tunisie en poules (1-0) et tenue tête au Mali (0-0). Darboe réalise un centre-tir qui frôle le cadre mais passe à droite du but de Keita (45e+1). Les Scorpions sont proches de piquer leurs adversaires.
La Guinée rentre aux vestiaires avec des maux de tête, se demandant bien comment se débarrasser des Gambiens en seconde période.
Contre toute attente, les Scorpions piquent finalement leurs adversaires grâce à Musa Barrow à la 71e minute, qui entre dans la surface et ajuste Keita du gauche.
A l’image de Madagascar en 2019 qui s’était hissée en quarts de finale pour sa première CAN, la Gambie réalise le même exploit, en étant à dix en fin de rencontre après l’exclusion de Yusupha Njie, et après avoir repoussé les nombreux assauts adverses dans les dernières minutes, avec un poteau et une transversale !
En quarts de finale, les Gambiens affronteront le vainqueur de Cameroun-Comores, le 29 janvier.
RFI