À six jours du second tour de la présidentielle en France, Marine Le Pen s’est rendue en Normandie où elle va préparer le débat face à Emmanuel Macron, mercredi 20 avril. La candidate du Rassemblement national a fait une sortie sur un marché. Un déplacement pour donner de belles images avant d’affronter son rival alors qu’elle est accusée par l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) d’avoir détourné 137 000 euros d’argent public quand elle était députée européenne.
Ici, encore, Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Jusqu’au bout, la candidate RN mène une campagne balisée, en terrain conquis, dans cette France qui vote pour elle : « Marine présidente ! Courage, courage, on les aura ! », lance un partisan.
Une façon de se rassurer et de ne prendre aucun risque avant la grande épreuve du débat contre Emmanuel Macron. La candidate va s’isoler jusqu’à mercredi pour préparer ses angles d’attaque.
Préparer le débat pour ne pas reproduire celui de 2017
« Comment faire émerger ce qui apparaît comme prioritaire ? Voilà, c’est ça la question que l’on se pose. Ça consiste à ça, préparer un débat. On ne peut pas tout dire, donc il faut décider des sujets, ou bien à l’intérieur des sujets, des éléments qui nous apparaissent structurants pour que l’ensemble des Français puissent comprendre quel est l’objectif de mon projet », insiste la candidate au second tour.
Que fera-t-elle de différent par rapport à son débat raté de 2017 ? « Tout », lâche Marine Le Pen qui va bûcher et se reposer les prochaines 48 heures, sauf changement de programme. L’entourage de la candidate n’exclut pas un nouveau déplacement pour ne pas laisser trop de terrain libre à Emmanuel Macron.
RFI