L’ancien agent de 46 ans avait déjà été condamné à 22 ans et demi de réclusion par la justice de l’Etat du Minnesota, mais il avait fait appel de la sentence. La peine fédérale est définitive puisqu’elle découle d’un accord de plaider-coupable.
Le policier Derek Chauvin a été condamné jeudi 7 juillet à plus de 20 ans de prison par la justice fédérale des Etats-Unis pour avoir asphyxié George Floyd avec son genou en mai 2020. Un meurtre qui avait suscité la polémique et un mouvement de protestations contre les violences policières dans le monde.
L’ancien agent de 46 ans avait déjà été condamné pour meurtre à 22 ans et demi de réclusion par la justice de l’Etat du Minnesota, mais il a fait appel de la sentence. La peine fédérale pour « violation des droits civiques » du quadragénaire noir, est, quant à elle, définitive puisqu’elle découle d’un accord de plaider-coupable. Elle peut être purgée en même temps que l’autre sentence, a précisé le juge Paul Magnuson du tribunal de Saint-Paul, en lui donnant crédit des sept mois déjà passés en détention.
Pas d’excuses, ni de remords
« Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu’un jusqu’à ce qu’il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni », lui a expliqué le magistrat. Lors d’une courte intervention, Derek Chauvin a souhaité aux enfants de George Floyd de « réussir dans la vie », sans s’excuser ni exprimer le moindre remord.
Sa mère Carolyn Pawlenty a assuré qu’il n’était pas un raciste sans cœur, avant d’ajouter « toutes les vies comptent, quelle que soit leur couleur de peau », détournant le slogan Black Lives Matter (les vies noires comptent). Appelé à la barre, le frère du défunt, Philonise Floyd, a lui réclamé « la peine maximale » contre Derek Chauvin, disant ne plus dormir depuis le drame.