L’ancien président de la Transition, Général Sékouba Konaté, est visé par une procédure d’enquêtes préliminaires pour des faits de détournement de fonds publics et blanchiment des capitaux portant sur un montant de 22 millions de dollars. Ainsi en a décidé le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Yamoussa Conté.
Pour rappel, à la prise du pouvoir par le CNDD fin 2008, la SAG avait remis une enveloppe de 22 millions de dollars aux nouveaux dirigeants. Un montant que le capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte, avait ordonné de le déposer à la banque centrale. Ce dernier évincé du pouvoir, suite aux accords de Ouaga entre le pouvoir militaire de Conakry et les forces vives du pays, avait laissé ce montant intact à la BCRG. A la fin de la transition en décembre 2010, le président élu Alpha Condé, n’y avait trouvé aucun centime sur ladite somme.
Douze ans après les faits, la justice s’intéresse à ce dossier. Général Sékouba, déjà réclamé à la barre par des accusés dans le procès 28 septembre, pourrait avoir des gros soucis dans les jours à venir.
Fodé Mangué Soumah/Le Jour