Le chef de la junte dont le cote de popularité est en berne dans la capitale, s’est offert un véritable bain de foule dans la capitale forestière. Une foule compacte l’a ovationné au long de son parcours et à la Place des Martyrs où il devait s’adresser aux populations et à toutes femmes du pays à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Le Colonel qui adore la foule n’a pas raté l’occasion à la Jerry Rawlings, son idole. Cet accueil chaleureux des habitants de Zaly lui a offert un baume au cœur au moment où sa principale victime, Alpha Condé, depuis la Turquie, semble avoir repris des forces. Le président déchu qui ne cache plus sa velléité de renverser ses tombeurs pour retrouver son fauteuil douillet de Sekhoutoureya, attise les braises depuis Istanbul.
Le Colonel putschiste a préféré quitter la capitale à la veuille de la marche projetée par désormais les opposants à son régimes, regroupés au sein des forces vives de Guinée. Laissant son premier ministre gérer la situation. Bernard Goumou, n’a pas failli à la mission. Puis ce que par la médiation des religieux, les Forces vives ont reporté leur marche pour une semaine. Pour dit-on donner la chance à la médiation. Colonel Mamadi Doumbouya, peut se frotter les mains et continuer sa parade à l’intérieur du pays en attendant de rejoindre la chaudière de Conakry.
Quant à l’accueil que lui a offert la région forestière, il n’est pas surprenant. Car à l’intérieur de la Guinée, les populations ont une tradition légendaire d’accueil aux officiels. Et cela depuis l’ère Sékou Touré.
Le Jour