Le Ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a offert une rupture collective jeudi 20 avril 2023, à l’intention des diplomates accrédités en République de Guinée notamment le G5 et la CEDEAO.
C’est le département des affaires étrangères qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des diplomates en poste à Conakry, des cadres du Ministère et des journalistes des médias publics et privés.
Présent à cette cérémonie, l’Ambassadrice de l’Union Européenne en Guinée Madame Judith Pons s’est réjouie de l’organisation de cette rupture collective, « nous sommes ravis d’être ici à cette cérémonie et je tiens à remercier le Ministre Morissanda pour cette invitation. C’est une occasion de partage et de convivialité », s’est-elle réjouie.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en Guinée KATO Ryuichi, a loué les excellentes relations entre son pays le Japon et la Guinée, « Je suis en Guinée depuis 4 mois, j’ai effectué ma première visite à l’intérieur du pays notamment à Guéckédou pour toucher du doigt les projets financés par le Japon ».
Poursuivant, il remercie le Ministre de son engagement auprès des représentations diplomatiques en Guinée.
Dans le même sillage, l’Ambassadrice du Sénégal et doyenne des Ambassadeurs en Guinée, Anna Semou Faye et son homologue des Etats Unis TROY FITRELL ont réaffirmé leur amitié à la Guinée et à la transition dirigée par le CNRD.
Le Ministre Morissanda Kouyaté a pour sa part expliqué le sens de cette cérémonie de rupture de jeûne. Pour lui, cette cérémonie revêt d’une importance capitale pour les musulmans.
« Je remercie sincèrement les diplomates présents à cette cérémonie pour tout ce qu’ils font pour la réussite de cette transition. Je profite du haut de cette tribune pour souhaiter bonne fête de ramadan à tous les fidèles pour vous et vos familles respectives et que votre séjour soit couronné de succès », a-t-il exprimé.
AGP