Matoto : plusieurs boutiques et magasins partis en fumée

Plusieurs boutiques et magasins sont partis en fumée très tôt ce jeudi 20 avril 2023 au grand marché de Matoto ce, à la veille de la fête de Ramadan.

Plusieurs citoyens interrogés sur le lieu de l’incendie nous font croire que l’opération de déguerpissement engagée par les autorités communales serait l’une des causes de cet incendie.

Plusieurs commerçants de ce grand marché, venus constater les dégâts, accusent la police d’avoir mis le feu aux boutiques et magasins déjà démantelés quelques jours plus tôt. Lequel feu qui s’est aussitôt propagé jusqu’à atteindre les boutiques et magasins avoisinants. Des accusations qui ont fait monter la pression entre les deux camps et qui ont fini par des échanges de jets de pierres et des grenades lacrymogènes

» Ce sont les agents de la police qui sont venus dégager les tables à 1 heure du matin. Nous leur avons demandé de ne pas mettre le feu après avoir dégagé, mais ils ont quand même mis le feu. C’est ce feu qui a pris les boutiques et fait des dégâts », explique un jeune témoin de la scène.

Et ce matin, les accrochages ont éclaté entre jeunes en colère et les forces de sécurité. Conséquences, la circulation était perturbée, un bus du CNT en a payé les frais.

AGP