Manœuvres pour un come-back de Messi au FC Barcelone

Deux ans après un départ meurtri de la Catalogne, le numéro 10 légendaire du Barça pourrait bien effectuer prochainement son retour au club. Les tractations sont en cours à cet effet entre les différentes parties impliquées.

Lionel Messi va-t-il à nouveau jouer sous le maillot du FC Barcelone ? Cette perspective très peu envisageable il y a peu pour des raisons diverses, semble désormais tout à fait possible. En fait, beaucoup en rêvent en Catalogne, région d’origine du club bleu et grenat.

Depuis quelques semaines, les fans ont érigé en tradition le fait de chanter au stade « Messi ! Messi ! » à la dixième minute de chaque match du club. Une référence au numéro du dossard arboré par le sextuple Ballon d’or argentin pendant près de deux décennies au Barça.

Manœuvres en coulisses

Dans les vestiaires, l’éventualité d’un retour de Messi semble également enthousiasmer plus d’un parmi ses anciens coéquipiers. « Nous les joueurs, nous l’attendons déjà », a déclaré l’international espagnol Sergio Roberto, le 19 mars 2023 en marge d’une victoire des siens contre le grand rival du Real Madrid.

Un mois plutôt, c’est Xavi Hernandez, ancien membre du trio légendaire du FC Barcelone avec Messi et Andres Iniesta et actuellement entraîneur du club qui approuvait l’idée : « J’ai déjà dit que c’est sa maison et que les portes lui sont ouvertes. Il n’y a aucun doute là-dessus ».

Parallèlement à ces appels du pied, des manœuvres sont en cours dans les coulisses afin de rendre ce come-back possible. Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, et le père de Messi, Jorge, se sont ainsi rapprochés ces derniers temps. Fini l’acrimonie suscitée entre les deux parties par le départ choc du champion du monde argentin pour le PSG il y a deux ans. Un départ d’autant plus surprenant qu’il était survenu alors que Laporta avait promis de faire en sorte qu’il n’y ait pas de transfert.

Équation à résoudre

Messi reste sous contrat à Paris jusqu’en juin 2023 avec la possibilité d’une prolongation d’au moins une année supplémentaire. Mais peu de gens imaginent aujourd’hui le capitaine de la sélection Albicéleste poursuivre son séjour dans la capitale française au-delà de la saison en cours.

Le joueur étant devenu l’un des principaux souffre-douleurs des supporters parisiens, remontés par la gestion de leur club. Messi dont le souhait est de continuer dans l’élite européenne, aurait donc intérêt à rejoindre son ancienne équipe.

Reste à gérer sans doute l’aspect le plus compliqué de l’équation : les modalités financières d’une telle opération. Car même si le transfert devrait être exempté d’indemnité de transfert, Messi figure toujours parmi les joueurs les plus rémunérés de la planète et le Barça n’est a pas encore sorti de sa diète financière.

VOA