Fête internationale du travail: le premier ministre, Dr Bernard Goumou appelle tous au travail et au dialogue

1er mai 2023- le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a assisté au 139ème anniversaire de la Journée internationale du travail. C’était au stade du 28 septembre en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement.

Dans son allocution, Amadou Diallo, Secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) dira que le Mouvement syndical a décidé de placer la journée du 1er mai 2023 sous le signe du dialogue social durable. Par conséquent, il soutient que : « le Mouvement syndical guinéen saisit cette opportunité pour en appeler vivement au sens républicain et patriotique de tous les acteurs de la vie nationale en vue de poursuivre et consolider le dialogue inclusif qui est la seule voie de salut pour la Guinée et les Guinéens ».

Prenant la parole de son côté, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a précisé que le Gouvernement de la Transition met l’homme au centre de toutes les préoccupations nationales. « Ces actions visent à améliorer le bien-être social du Guinéen. Toutefois pour être crédible et être à la hauteur de la confiance des partenaires sociaux que vous êtes, notre bonne volonté doit prendre en compte la richesse disponible que nous aurons tous créés ensemble. C’est en cela que je vous exhorte à maintenir le dialogue permanent pour aboutir à des solutions pouvant amener à améliorer les conditions des travailleurs et travailleuses de GuinéeL’ambition est de construire ensemble notre Nation, notre Guinée, dont nous rêvons tous pour nos enfants, et petits-enfants. La recherche du consensus et du compromis dans un cadre de discussion sereine doit être une préoccupation partagée.

Je vous réitère l’engagement du Président de la Transition, Le Colonel Mamadi Doumbouya à rester toujours attentif aux revendications sociales et aux préoccupations de tous les guinéens.

Le Chef de l’État m’a instruit de mettre tout en œuvre pour le respect des accords qui seront issus des prochaines consultations et négociations entre le mouvement syndical, le patronat et le Gouvernement.

Par ailleurs, en dépit du contexte international difficile, plusieurs points du protocole ont été satisfaits. Il s’agit notamment de l’augmentation du SMIC de 25 %. Donc, de 440 mille GNF, nous sommes maintenant à 550 mille GNF » a dit le Premier ministre, avant de souhaiter bonne fête à tous les travailleurs de Guinée.