‘’ Il n’y a jamais eu de bras de fer entre le ministre de la justice et l’AMG’’ Charles Wright

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme,  Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright est intervenu, lundi, 21 août 2023, sur les ondes d’un média de la place, pour éclairer la lanterne du public sur le récent communiqué de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), qui demande à tous les magistrats la cessation de toutes activités sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son intervention, M. Charles Wright a fait savoir qu’il n’y a jamais eu de bras de fer entre lui et l’AMG.

Selon lui, l’AMG qui est composée de tous les magistrats de la République de Guinée (les magistrats de la Cour Suprême, ceux des Cours et tribunaux de manière générale), il y a un bureau exécutif de l’AMG géré par un président  qui d’après lui, n’arrive pas à fédérer l’intérêt des magistrats, pour lesquels il se bat et défend régulièrement et quotidiennement dans un élan de franc-parler et de discussions.

« Depuis ma venue à la tête du ministère de la justice, quand j’ai pris fonctions, je ne suis pas venu contre quelqu’un, ni pour quelqu’un. Pour moi, la justice c’est une grande famille. Elle n’est pas composée que des magistrats. Vous avez des greffiers, des huissiers de justice, des notaires, des avocats etc… C’est l’ensemble de tout cela que j’appelle la famille judiciaire. Dieu faisant aujourd’hui, je suis celui-là qui gère le département qui a pour mission selon un décret présidentiel, de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de justice, de l’État de droit et des questions de droit de l’homme », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a notifié que lorsqu’il y a une situation, quelle qu’elle soit, il faudrait que les gens puissent prendre la responsabilité de venir voir le ministre, lui faire part de ce qu’ils estiment ne pas comprendre, et que derrière ça, chacun est libre de décider ce qu’il veut.

« C’est ce principe que j’ai instauré. Je l’ai dit aux avocats, aux huissiers de justice, aux greffiers et aux magistrats. La preuve aujourd’hui, je travaille avec le président de l’association des greffiers de Guinée sous des questions d’intérêt des greffiers de Guinée. Vous n’entendrez jamais les cris de ce jeune président qui se dit, effectivement dans la vision de monsieur le ministre qui n’a rien d’autre à faire que de se battre  pour qu’il y ait des conditions de vie et de travail d’un magistrat et d’un greffier », a-t-il ajouté.

Parlant de la suspension des magistrats de Labé, le ministre de la justice,  a indiqué que la décision a été rendue le 26 juillet 2023, et la sanction est tombée le 16 août 2023.

« Le statut des magistrats dont j’en parle qui régit le fonctionnement de la magistrature en République de Guinée est très clair. Quand vous prenez ce statut, l’article 38 portant statut des magistrats, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, saisi d’une plainte, ou informé d’un fait de nature à entraîner l’action disciplinaire contre un magistrat, après vérification met en mouvement l’action disciplinaire en saisissant le conseil supérieur de la magistrature », a-t-il laissé entendre.

AGP