Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, était l’invité ce samedi 19 août 2023 de la chaîne de télévision TV5. Il a survolé l’actualité internationale surtout focalisée sur le Niger avant de s’exprimer sur la transition guinéenne, le contrat avec les miniers, le cas Cellou Dalein Diallo.
Sur le Niger, le Premier Ministre a donné la position de son pays, la Guinée, clairement exprimée dans la déclaration du CNRD à la suite du Coup d’Etat, montrant leur solidarité au peuple frère du Niger, prônant le dialogue dans la résolution de cette crise et prédisant la dislocation de la CEDEAO en cas d’intervention militaire.
Sur la demande de Cellou Dalein Diallo portant sur des garanties pour pouvoir rentrer en Guinée, le Premier s’est d’abord étonné :« Je suis surpris d’entendre que M. Cellou Dalein Diallo demande des garanties ». Ensuite en insistant sur l’indépendance de la justice guinéenne, Dr Bernard Goumou a déclaré : « Je n’ai pas de position prise sur les dossiers judiciaires en tant que premier ministre. Pour moi, M. Cellou Dalein Diallo est libre de venir en Guinée comme il le souhaite et en ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre lui. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si M. Cellou a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant cette justice. » a -t-il conclu.
AGP