Pluie diluvienne : Le village de Tayaki presque coupé de Conakry

Pendant cette période hivernale, les habitants de Tayaki, ce petit village flottant au milieu des marécages à près de quatre (04) Km des côtes de Kobaya, l’un des quartiers nord de la Commune de Ratoma, à Conakry, sont dans une situation précaire.

Pour cause, l’unique route qui mène la ville de Conakry à cette localité, est impraticable. Les habitants déplorent leur situation et demandent une assistance du gouvernement afin d’améliorer leurs conditions de vie.

« Ici, nous avons vraiment un problème d’accès. Seulement, il y a quelques temps il y a eu un petit soulagement. On a de la peine pour arriver dans le village. Vous-même vous avez vu. Nous sollicitons vraiment une aide auprès des autorités», souhaite un habitant de Tayaki.

Entre Kobaya et Tayaky, la ruelle était avant impraticable mais aujourd’hui grâce à l’implication des autorités du pays, le remblaiement de cette route a été fait. Sauf, à la rentrée de la localité, une mare d’eau bloque le passage. Pour traverser, il faut s’armer de courage et s’assurer que son engin est en bon état.

Rencontré sur le trajet, Alseny Touré, ferrailleur venu rendre visite à son ami à Tayaki, s’est vu abandonné par son motard à cause du mauvais état de la route.

Au-delà de cette réalité, les habitants de cette localité ne disposent pas de services sociaux de base. Pour transporter les malades en cas d’urgence, ils sont obligés d’utiliser les pirogues.

AGP