Marché de Kindia: les vendeuses demandent le départ du Conseil communal

Depuis deux jours, les femmes vendeuses au grand marché du centre ville de Kindia manifestent contre ce qu’elles appellent « augmentation fantaisiste des taxes » par les autorités communales.

Tout a commencé hier lundi 11 septembre 2023 lorsque ces vendeuses ont manifesté pour protester contre cette mesure et dénoncé le manque de places pour les étalagistes et de magasins. Durant ces deux jours, elles ont barricadé les rues obligeant boutiquiers de fermer. Dans les rues, elles lancent des slogans hostiles aux autorités communales dont elles demandent le départ.

Rencontrée sur place par notre reporter, M’Mah Bangoura, représente des femmes du grand marché confie: « Depuis l’époque du Président Sékou Touré, c’est la première fois que nous sortons pour manifester, parce que trop c’est trop. On n’en a marre! Nous n’avons pas où nous asseoir. Nous n’avons pas de boutiques; ils ont tout baillé. C’est pourquoi nous sommes sorties car nous sommes inquiètes, nous avons des enfants à nourrir, nos maris ne travaillent pas, certaines parmi nous ont perdu leurs époux. C’est ce marché notre espoir, nos fils ont fini d’étudier et il n’y a pas de travail››.

Et d’ajouter : « elles (Ndlr: les autorités ) nous ont dit de payer 300.000 francs par table alors que difficilement nous payons 1.000 francs. Où nous allons avoir cette somme ? Certaines d’entre nous revendent des feuilles d’oignon, d’autres le piment; on ne peut vraiment pas accepter cela››.

Quant à Tata Camara, une autre femme vendeuse des condiments rencontrée ce mardi, elle nous laisse entendre : « C’est nous qui avions applaudi le Président Doumbouya parce que ce sont les femmes qui peuvent maintenir un président mais franchement aujourd’hui nous avons trop souffert, nous ne savons pas comment nourrir nos enfants, donc c’est pourquoi nous sommes sorties manifester ». Et visiblement, très en colère contre le conseil communal, Tata Camara avertit: « … nous demandons que le Colonel Doumbouya vient voir ce qui se passe à Kindia, tant qu’il ne vient pas on ne va pas céder ».

Du moins pour le moment, la crise risque de perdurer. Etant donné que le Conseil communal ne parvient à apporter une solution idoine.

Daouda Sogolon Bangoura/Le Jour