Au début de semaine, les femmes vendeuses au grand marché de la commune urbaine de Kindia, sont descendues dans la rue à plusieurs reprises pour manifester leur colère contre des mesures prises par la mairie. Les manifestantes demandaient l’intervention du Colonel Mamadi Doumbouya et le départ du conseil communal.
Leurs revendications sont tombées dans les oreilles du Colonel. Son gouvernement a dépêché à Kindia, la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Aicha Nanette Conté, le jeudi 14 septembre.
Ainsi, la ministre a rencontré les femmes vendeuses dans la salle des conférences de la Maison de la jeunesse. Ces dernières ont eu l’occasion d’expliquer le fond du différend qui les opposes aux autorités communales. Et les a écoutées.
A la sortie de cette rencontre, Aicha Nanette Conté s’est confiée au micro de notre reporter: «… j’ai écouté les femmes. Elles m’ont dit tout ce qu’il y a eu comme désagréments. Tout ce qui les a conduit à sortir. Mais, Dieu merci elles sont sorties de façon paisible, parce qu’il n’y a pas eu de bavure de part et d’autre››.
Poursuivant son intervention, elle a invité les femmes de patienter en attendant qu’une issue favorable soit trouvée à leurs problème . « L’engagement est pris du côté des femmes, de patienter jusqu’à ce que les différents départements ministériels se retrouvent autour de cette question de marchés afin de trouver des solutions idoines qui vont contenter toutes les parties et qu’on puisse continuer à vivre dans l’harmonie››, rassure-t-elle.
Elle les exhorte à observer le calme et le maintien d’une quiétude sociale comme cela est toujours dans la cité de Manga Kindi.
Un plaidoyer bien saisi par les femmes tout en restant attentive à la décision qui viendra de Conakry.
Kindia, Amadou Sylla/ Le Jour