Assemblée générale de l’ONU: Colonel Mamadi Doumbouya est à New York

Le chef de la junte guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya est à New York pour prendre part à la 78e Assemblée générale des Unions Unies. Il a quitté Conakry dans la matinée de ce lundi 18 septembre 2023 à bord d’un aéronef SX-GJA, estampillé Branding Guinée

Après le cérémonial de départ à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, celui qui s’est autoproclamé Président de la République, chef suprême des armées s’est envolé à 10 heures GMT pour atterrir huit plus tard à New Jersey .

De là, il a pris son quartier dans un hôtel huppé de la place où l’attendent plusieurs membres du gouvernement guinéen dont entre autres Morissanda Kouyaté (Affaires étrangères), Ousmane Gaoual Diallo (Postes, télécommunications et l’économie numérique) ou Mory Condé (Administration du territoire) et tant d’autres ainsi que plusieurs cadres et courtisans du Palais Mohamed V de Conakry.

Le Colonel président est attendu au siège de l’Onu le 21 septembre. En attendant, c’est la tension entre partisans et adversaires de la junte parmi la diaspora guinéenne au pays de l’Oncle Sam. Des manifestants pour/contre sa présence à cette session étant prévues suivant les camp, autour du protocole guinéen, c’est la discrétion sur son programme. Pour éviter des surprises à mauvais goût.

Il est à remarquer que ce déplacement de Mamadi Doumbouya est perçu par le régime militaire de Conakry comme un succès diplomatique. Il serait « invité spécial » du secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutterres » selon les articles dithyrambiques des médias d’Etat. En tout cas, le CNRD n’a pas lésiné sur les moyens financiers. A en juger cette cohorte des courtisans et cadres en grand déplacement à New York « pour célébrer » le tombeur d’Alpha Condé.

Maama Wurma/Lejour.info