Manifestation de soutien au CNRD devant le siège de l’ONU: Plus de 110 mille dollars débloqués (sources)-Réactualisé

Ce jeudi, 21 septembre 2023, le président de la Transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya prendra la parole à l’Assemblée générale des Nations pour porter la voix de son pays. Selon les sources diplomatiques à notre niveau, il est inscrit à la 9e position et prononcera son allocution à 13 heures GMT, soit 9 heures à New York. Mais le grain de sable reste les manifestations prévues demain par la diaspora guinéenne, -partisans et adversaires du CNRD-, devant le siège de l’ONU

C’est l’occasion attendue par la diaspora guinéenne vivant au pays de l’Oncle Sam pour manifester devant le siège de l’ONU. Des uns pour apprécier les actes posés par le tombeur d’Alpha Condé depuis son avènement à la tête du pays le 5 septembre 2021; des autres pour dénoncer les exactions du régime militaire et la conduite « unilatérale » de la transition dans le pays. Si le doute n’est pas du côté de l’opposition, réunie en forces vives du pays, en sa capacité de mobiliser la foule en sa faveur, tel n’est pas le cas si l’on se fie aux informations à notre disposition depuis les Etasts-Unis.

Tenez, la délégation officielle en association avec l’ambassade de Guinée, ne lésine sur les moyens financiers pour motiver et mobiliser des compatriotes pêchés à travers plusieurs Etats. Des espèces sonnantes et trébuchantes seraient débloquées. Chacun Etat est appelé à trouver 50 personnes. Les frais de transport (par bus) et la nourriture sont pris en charge par les organisateurs. Le tableau des répartitions est comme suit:
Frais des transports: 11000 dollars pour chacun de ces Etats (Philadelphie, Boston, Connecticut, la zone de Washington DC), 22000 dollars pour New Jersey, considéré comme l’épicentre de la communauté guinéenne et 44000 dollars pour la métropole de New York. Quant à la consommation, la cagnotte de 3000 à 3500 dollars est prévue selon les Etats.

Seulement, l’inquiétude serait de trouver des répondants certifie une autre source. Et tout va se savoir demain au jour J.

Un autre rendez-vous entre le Président Mamadi Doumbouya et la diaspora. Là aussi, on chercherait à mobiliser 60 personnes pour l’Etat de New York, New Jersey et Connecticut, 25 personnes chacun.Et pour éviter des couacs, une salle dont l’endroit reste discret est déjà réservé pour 200 places. Il est simplement signifié aux personnes « triées » de rallier l’ambassade. C’est de ce lieu qu’ils vont s’embarquer pour la salle de rencontre avec le chef de l’Etat. Ni le lieu ni la date de la rencontre n’est dévoilé par le Protocole.

Pour la fiabilité de nos informations et le respect de nos lecteurs, nous avons contact la délégation guinéenne à haut niveau.  Interrogé, le ministre des Postes, Télécommunication et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo relativise les faits. « Il y a dans tout cela de l’exagération. Les gens viennent de partout pour exprimer leur joie. Cela n’est ni des campagnes politiques ni des mouvements de soutien. De la même manière que certains, bien étant moins nombreux, viennent aussi exprimer leur doute et leur mécontentement » confie à notre Rédaction, le porte-parole du gouvernement qui se trouve dans la délégation présidentielle depuis New York.
.

Maama Wourma/Lejour.info