Sur sa page Facebook, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est insurgé contre les violentes répressions contre les citoyens manifestants de Boffa ces jours-ci.
«Je condamne fermement la répression sanglante qui s’est abattue ces derniers jours sur des jeunes de Boffa qui protestaient contre les coupures récurrentes d’eau et d’électricité dans leur commune. Le premier droit de l’homme, c’est le droit à la vie. Il est inacceptable que des citoyens guinéens continuent à payer de leurs vies simplement pour avoir exprimé leur mécontentement en manifestant dans les rues et sur les places publiques » a écrit Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.
L’opposant en exil depuis plus d’une année trouve inadmissible que des Guinéens soient réprimés alors qu’ils ne demandent à l’Etat que de leur assurer le bien de vivre chez soi.
Selon plusieurs sources, il y a eu des nombreux blessés par balles et bastonnade de la part des forces de sécurité déployées sur le terrain pour dit-on ramener le calme.
Depuis, lundi cette localité de la Basse côte, où 17 sociétés minières extraient la bauxite à ciel ouvert dans des conditions destructrices de l’environnement n’a ni eau ni électricité alors que la ligne à haute tension en provenance de Kaléta passe par là pour électrifier Boké et servir dans un avenir proche la Guinée Bissau dans le cadre d’interconnexion des pays membres de la CEDEAO.
Gabriel Soumah/Lejour.info
Téléphone : 621819847
Mail: lejourinfo@gmail.com