Hier jeudi 21 septembre 2023, à l’occasion du passage du chef de l’Etat guinéen, Colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des Nations Unies, des Guinéens ont fait des manifestations devant le siège de l’institution.
Venus de plusieurs États, ils ont rallié New York. Chacun selon son camp. L’opposition réunie au sein des Forces vives de Guinée a manifesté pour exprimer son mécontentement sur la gestion de la transition par le CNRD. Ces manifestants, munis des pancartes sur lesquelles on peut lire des slogans contre le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD, ont dénoncé la répression et l’interdiction des manifestations au pays et demandé un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Pour eux, la transition doit s’achever le 31 décembre 2024.
De l’autre ce sont d’autres Guinéens vivant aux USA qui ont apporté leur soutien au Colonel Doumbouya, le CNRD et son gouvernement. Pour eux, depuis le 5 septembre 2021, le pays a changé positivement grâce à la vision du Colonel Mamadi Doumbouya. Pour eux, la transition reste la bonne voie.
Les deux camps finiront par s’affronter. On énumère un blessé par projectif lancé par une manifestante du camp adverse. Et la présumée auteure sera arrêtée par la police.
Il est à souligner que le chef de la junte poursuit son séjour américain où il rencontre plusieurs personnalités du monde. Un rendez-vous avec la communauté guinéenne est dans le menu de son programme. Mais le lieu et le jour de cette rencontre sont dans la discrétion de son protocole.
Focus Lejour.info
Téléphone : 621819847
Mail: lejourinfo@gmail.com