Des jeunes guinéens ont attendu la fin de la prière du vendredi ce 22 septembre 2023 devant la mosquée Fouta Islamic du Bronx pour huer quatre ministres du gouvernement.
Parmi les ministres présents, on a identifié entre autres Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, faisant figure porte-parole du gouvernement, Mme Safiatou Diallo, ministre de l’Environnement et du développement durable et Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la Santé.
Les manifestants massés à la devanture de la mosquée et munis des pancartes ainsi que des images des victimes des répressions sanglantes contre les manifestations en Guinée sous le règne du CNRD, ont hué ces cadres faisant partie de la délégation guinéenne à New York. Des slogans anti-junte ont été entendus.
L’appel à la retenue lancé par les sages de la mosquée n’a pas eu d’écho pour calmer les esprits. C’est sous escorte policière que ces ministres ont quitté les lieux mais la peur dans le ventre.
Colonel Mamadi Doumbouya qui était attendu à ce lieu de culte emblématique pour la diaspora guinéenne aux États-Unis a joué à la prudence pour ne pas venir. Chose dure pour le Colonel Président qui adore fréquenter les mosquées si l’occasion y sied.
Focus Lejour.info
Téléphone: 621 81 98 47
Mail: lejourinfo@gmail.com