A propos du Colonel Doumbouya: « Il est dans la vérité, je le soutiens.. » Takana Zion

L’artiste Takana Zion, très populaire, était aussi à l’accueil du Colonel Mamadi Doumbouya rentrant de la 78e Assemblée générale de l’Onu, ce samedi 23 septembre 2023. Son soutien au colonel putschiste est une évidence. L’artiste qui s’était éloigné d’Alpha Condé « démocratiquement élu », sans ambage apporte son onction au président du CNRD. Et, comme son « confrère Oudy 1er  » il l’assume avec fierté. Voici ses propos recueillis à chaud!

« Il nous a honorés à l’extérieur

C’est normal de prouver à tout le monde entier qu’il est en train de faire de très belles choses et que la jeunesse guinéenne est avec lui en esprit. Il est parti, il nous a honorés à l’extérieur, il a fait un très bon discours, un discours sage, un discours plein de dignité et de beaucoup de valeur.

Il a défendu toute l’Afrique

Il a montré que la Guinée est toujours dans son esprit, son élan d’indépendance en termes d’économie, en termes de politique et en termes de partenariat avec les occidentaux, qui souhaitent travailler avec nous. Comme il l’a si bien dit, on n’est contre personne. Nous sommes ni pro ni anti. Nous sommes des pro africains. Il a défendu aussi toute l’Afrique.

Les jeunes africains doivent être fiers de lui

Moi je pense que tous les jeunes africains doivent être fiers de ce qu’il a donné comme message là-bas parce que l’Afrique n’est plus comme il y a 60 ans ou 70 ans. Les jeunes africains sont très bien éveillés, ils ont fait de très grandes études et on compte travailler avec toutes les nations du monde en gagnant-gagnant, en équité, en égalité.

Les Occidentaux doivent nous respecter

Nous avons des ressources minières, nous avons beaucoup de richesse dans notre pays dont les Occidentaux ont besoin. Donc s’ils viennent chez nous, ils doivent aussi nous respecter et construire des usines pour transformer nos matières sur place au lieu de les transformer en mer ou de les amener chez eux. C’est de cette façon qu’on peut créer beaucoup d’emplois, pour qu’on enlève la jeunesse dans le chômage.

C’est un plaisir pour de le supporter

C’est un plaisir pour moi de supporter la vérité. Je pense que le président est dans la vérité, il faut le supporter, il faut l’encourager pour qu’il multiplie les bonnes actions qu’il est en train de poser.
Sur ce, Takana Zion, l’artiste à la vérité crue, a choisi son camp. Cela de la junte jusqu’à quand? Wait and see

Sama de Kanfarandin

Téléphone: 621 81 98 47

Mail: lejourinfo@gmail.com