Boké-An 65: la fête du 02 octobre célébrée sous le signe de l’harmonie et de la cohésion sociale

Sous le thème central ‘’S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble’’, la population de la région administrative de Boké a commémoré ce lundi, la fête du 2 octobre marquant ainsi l’An 65 de l’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale.

L’événement a commencé par la montée du tricolore guinéen, du dépôt de la gerbe de fleurs ainsi que le défilé civil et militaire.

Autorités locales, cadres administratifs, leaders des confessions religieuses, citoyens des collectivités locales, sociétés minières, responsables des Services de défense et de sécurité, ONG, Projets et Programmes ont pris part à la cérémonie.

Dans son discours, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance qui, selon lui, ont arraché la souveraineté du pays dans l’unité et la dignité. Tout en rappelant que la Guinée est un pays de diversités ethniques et linguistiques.

C’est pourquoi, il a invité les populations de sa juridiction géopolitique à promouvoir l’unité, la solidarité et l’acceptation en vue de continuer à assurer notre dignité avec le concours de tous les Guinéens.

La transparence dans nos services respectifs dit-il, est un impératif pour construire une Guinée sans douleurs.

La Guinée, selon le préfet, renaît et se transforme grâce au leadership du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

<<Le régionalisme et la division constituent une menace réelle pour la paix et la stabilité en Guinée>>, conclut Colonel Sény Silver Camara.

S’adressant à ses frères et sœurs de Boké, le gouverneur Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a déclaré:

<< La Guinée célèbre ses 65 ans de liberté et de souveraineté avec une indépendance acquise dans la douleur >>.

L’instauration de la semaine de l’indépendance nationale, l’organisation du forum citoyen indique le gouverneur, a permis aux nouvelles générations de s’imprégner des acquis de l’indépendance et de la mise en œuvre des projets et programmes pour une Guinée unie, prospère et solidaire.

Pour lui, le marathon de l’indépendance, l’organisation des journées de lecture du Saint Coran et la prière dans les églises témoignent la volonté du président de la Transition et l’ensemble des membres du Gouvernement à promouvoir et soutenir leur vision de refondation de l’Etat guinéen.

Parlant des acquis du CNRD, Mamadou Camara énumère quelques réalisations phares à savoir, la construction et le lancement des travaux de construction de la route de contournement, de la route de Boké-Kébo, des voiries urbaines à Gaoual et Koundara, la construction d’un dépôt pharmaceutique, des centres de santé ruraux, 2 centres d’hémodialyse à Boké et à Kamsar.

Sur le plan énergétique, il cite le lancement du poste Électrique de Kakoui permettant aux collectivités locales de bénéficier du courant électrique 24/24.

L’Amélioration de la qualité de l’enseignement dans les écoles malgré les contraintes et difficultés, souligne le premier responsable de la Région, est un succès.

Enfin, le gouverneur de région a remercié le président de la Transition pour avoir mis au centre de ses préoccupations, l’amélioration du cadre de vie de tous les Guinéens. Et de réaffirmer sa volonté de faire de la région de Boké, un havre de paix et de pôle de développement durable.

AGP