Décès d’Elhadj Bano Bah, Calife du Fouta Djallon : quelques réactions du milieu politique du pays

Le décès du Calife du Fouta Djallon, Elhadj Mamadou Bano Bah, ce 2 octobre 2023 a suscité de l’émoi dans le pays en général et le milieu socio-politique en particulier.

Un tour sur le réseau social X (ancien Tweeter) nous a permis de rassemblée des réactions de quelques figure de proue du cosmos politique du pays

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie numérique; porte-parole du gouvernement

« Avec une profonde tristesse, je viens d’apprendre le décès du Khalif général du Fouta, Elhadj Bano. Son influence bienveillante laissera un héritage inspirant. En ces moments difficiles, mes pensées vont à sa famille et au peuple de #Guinée. Que son âme repose en paix ».

 

Lansana Kouyaté, président du PEDEN, ancien premier ministre
« El hadj Mamadou Bano Bah s’en est allé !

Imam de Pita et Khalife du Fouta Djallon, El hadj Bah a tiré sa révérence ce 02 octobre 2023, jour anniversaire de notre accession à l’indépendance. Homme de Dieu et Sage dans la transmission du message d’Allah ainsi que dans l’accomplissement de sa mission d’autorité morale, son sens élevé du vivre-ensemble doit demeurer une boussole pour ceux qui auront la charge de porter le flambeau qu’il a dignement soulevé à la hauteur espérée. El hadj m’a fait honneur des heures de communion avec les Khalifes du Fouta Djallon lors de mon séjour pour l’inauguration du Centre Islamique d’apprentissage du Saint Coran de Boulléré dans la Sous-préfecture de Donghol-Touma, Préfecture de Pita.
A sa famille, aux Khalifes du Fouta Djallon et au Peuple de Guinée, mes condoléances les plus émues. Veuille Dieu lui accorder le repos paisible et faire du Paradis, sa demeure. »

Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, ancien premier ministre

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès, dans la nuit du 2 octobre 2023, de l’imam de Pita, Khalif du Fouta Djallon, El Hadj Mamadou Bano Bah. J’adresse mes sincères condoléances à la famille de mon ami El Hadj Bano ainsi qu’à tous les fidèles musulmans du Fouta et de la Guinée »

 

 

Sidya président de l’UFR, ancien premier ministre

« Je suis peiné d’apprendre le décès d’Elh Bano Bah, Khalif général du Fouta Djallon. Un grand érudit s’en est allé. Je salue la mémoire de l’homme et présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, au Fouta et au peuple de Guinée »

 

 

Bah Oury président de l’UDRG, ancien ministre de la Réconciliation nationale et de Solidarité

« C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’El Hadj Bano khalife général du Fouta. C’est un baobab qui s’éteint ainsi. La communauté nationale perd ainsi une autorité morale sage, pondérée et conciliante. Son décès est une grande perte pour les ressortissants de Pita. Il fait partie des rares personnes ayant une forte influence sur la vie collective de cette préfecture. Avec lui, c’est l’un des témoins de l’histoire contemporaine du Fouta qui disparaît ».

 

 

Fatim Foula Camara/Lejour.info