A Kankan, la fête a été célébrée à la dimension de l’événement par toutes les forces vives de la préfecture. Les festivités ont été présidées par le gouverneur de la région.
Colonel Moussa Condé était en compagnie des cadres régionaux, préfectoraux et communaux, militaires et paramilitaires. La cérémonie a été aussi rehaussée de la présence des notabilités civiles et religieuses de Kankan. La forte mobilisation de la couche féminine a fortement marqué l’événement.
C’est la place de l’indépendance qui a servi de cadre à la célébration de la fête du 02 octobre, appelée ici la fête de la dignité africaine, la fête de la liberté sur l’esclavage, la fête de l’honneur de notre peuple uni et solidaire et ayant la même communauté de destin.
Les moments forts de la cérémonie ont été le dépôt d’une gerbe de fleurs aux monuments à nos morts, nos martyrs et héros qui ont tout donné pour que notre peuple soit aujourd’hui ce qu’il est, c’est-à-dire libre et souverain.
Cette activité a été suivie par un défilé géant et riche en couleurs de toutes les couches sociales, associations et groupements socioprofessionnels, le tout couronné par le passage magnifique devant les officiels de nos hommes en uniforme militaires et paramilitaires sous le commandement de la 3ème région militaire.
Le gouverneur de Kankan, s’adressant à la population fortement mobilisée, a déclaré « 02 octobre 1958 – 02 octobre 2023, il y a de cela 65 ans jour pour jour que notre pays accédait à sa souveraineté nationale dans ce moment important de notre histoire commune qui s’inscrit dans un contexte de paix et de cohésion sociale instauré grâce aux efforts conjugués de tous les citoyens engagés dans la consolidation de nos acquis et notre héritage commun.
C’est une date importante pour nous tous parce que cette journée annuelle de commémoration de notre indépendance est une aubaine pour chaque Guinéen de percevoir désormais l’avenir de la Guinée en termes de destin commun et d’intérêt national. La Guinée a été le 1er pays francophone indépendant, après le référendum du 28 septembre 1958, depuis cette période notre pays a traversé des épreuves mais celles-ci sont toujours itinérantes à la vie d’une nation » a-t-il rappelé.
Autres activités étaient au programme notamment l’organisation d’un semi-marathon de 8 km par les citoyens et les autorités locales pour magnifier la cohésion sociale entre les Guinéens.
AGP