Dans son adresse à la population de N’zérékoré à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, ce lundi 02 octobre, Lamine Keita, gouverneur de région a mis l’accent sur le vivre ensemble entre les Guinéens. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux pionniers de la lutte pour l’indépendance guinéenne tout en demandant l’instauration d’une paix définitive dans sa juridiction.
« Cette fête nationale évoque tout d’abord, le souvenir impérissable des pères de l’indépendance nationale, connu ou anonyme qui ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de notre liberté. Nous leur devons reconnaissance et gratitude. Au nom de la nation, je vous rends hommage chers compagnons de l’indépendance. Je vous renouvèle mes sentiments d’affection et d’admiration pour la contribution décisive que vous avez apportée à la défense d’un monde libre, débarrassé de toute forme de colonisation.
Cette année la fête de l’indépendance est placé sous le thème ‘’S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble’’. L’enseignement du passé pour construire l’avenir constitue des valeurs essentielles pour fortifier les symboles que nous avons en partage et qui nous rassemblent. Ainsi, nous devons faire de l’idéal de vivre ensemble le fondement de la cohésion nationale dans notre marche vers le même destin. C’est pourquoi, je tiens résolument au retour de la paix définitive tant désirée dans la région administrative de N’zérékoré, afin de lui redonner son image d’antan. Car le défi de vivre ensemble reste au cœur de notre préoccupation », soutient le gouverneur de N’Zérékoré.
AGP