Comme annoncé par les autorités du système éducatif, les élèves ont repris le chemin de l’école ce 03 octobre sur toute l’étendue du territoire. A Kindia, le ministre Guillaume HAWING et les autorités régionales et préfectorales ont sillonné quelques établissements pour s’assurer de la rentrée effective des classes.
Le constat révèle un manque d’engouement dans les différents établissements de la place. Seuls quelques élèves et enseignants ont répondu à l’appel a-t-on constaté.
Cette année, l’année scolaire est placée sous le signe de » la modernisation du système éducatif guinéen’’.
Devant l’auditoire le ministre Guillaume Hawing a indiqué : « Nous disons félicitations aux autorités de Kindia pour la mobilisation dans cette école.
La victoire commence aujourd’hui, la préparation commence aujourd’hui quand tu ne veux pas pleurer en fin d’année c’est maintenant qu’il faut commencer et maintenir le même rythme.
Cette année l’année scolaire est placée sous le signe de » la modernisation du système éducatif guinéen ».
Nous avons instauré cette année ce qu’on appelle le système intégré de l’école guinéenne. Cette année que ça soit les classes intermédiaire ou d’examen, nous avons instauré un rythme d’évaluation. Toutes les classes seront suivies de la même manière. Toutes les rigueurs que nous avons l’habitude de faire au niveau des classes d’examen seront appliquées au niveau des classes intermédiaires. L’école ne se limite pas seulement aux classes d’examen.
Nous avons mis un outil en place qui permet de maitriser le mouvement des élèves dans les classes intermédiaires. Dans le passé, des élèves avaient comme l’habitude quand ils redoublent la classe, ils changent d’école et s’inscrivent en classe supérieure. Cette année cela n’est plus possible.
En le faisant, cela nous permet d’arrêter cette hémorragie d’échec dans les classes d’examen », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il n’a pas manqué d’interpeller les élevés au travail : « Chers élèves ce que je vais vous dire comme conseil c’est de cultiver l’excellence.
Le président de la République a instauré 3 niveaux de compétitions au sein de l’école guinéenne.
1 c’est la SENAMSCO qui vise à récompenser les meilleurs élèves et les meilleurs enseignants.
2 il y a la journée de l’excellence de l’école guinéenne. Vous avez vu cette année les 110 lauréats qui ont été récompensés par le président de la République.
3 il y a aussi le prytanée militaire qui est aujourd’hui plus que le rêve des élèves.
Tous les parents, tous les élèves souhaiteraient être ou voir son enfant au prytanée militaire mais c’est une école qui est réservée aux élites. Voilà pourquoi vous devez travailler pour être retenus par le prytanée militaire », a souligné Guillaume Hawing.
Après le groupe scolaire Emaus Stephan, la délégation a mis le cap sur l’école publique dénommée ‘’école d’application’’. Là, les mêmes propos ont été tenus par le ministre.
AGP