AG de l’UFR: « Mamadi Doumbouya se prend comme un envoyé de Dieu » affirme Sékou Tidiane Conté

Les dirigeants de l’Union des forces républicaines (UFR) n’ont pas été tendres envers les militaires au pouvoir en Guinée, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue à son siège national dans la commune de Matam.

L’un d’eux, Sékou Tidiane Conté, a commencé par vanté les mérites du président de son parti, Sidya Touré. Pour lui l’ancien premier ministre est un patriote confirmé. Selon lui, la transition ne se fera pas sans lui.
« Le président Sidya Touré est un patriote confirmé et la transition ne se fera pas sans le président Sidya Touré. Aujourd’hui on ne peut pas conduire la transition sans lui, c’est très clair.  » dit-il.

Un autre regret qu’il exprime est le manque de précision sur le chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel. Pour lui « Quand on prend le chronogramme de la transition, qu’est ce qui a été fait jusqu’ aujourd’hui ? Rien n’est fait « .

D’ailleurs, Sékou Tidiane Conté accuse colonel Mamadi Doumbouya de se prendre comme « un envoyé de Dieu parce qu’il est au palais, il a l’argent, il peut tout, il a les armes, il a le pouvoir. »

Selon ce responsable du parti de Sidya Touré, le développement d’un pays n’est pas possible sur un régime de transition.
 » …la transition ne peut pas développer la Guinée. Le développement c’est le travail d’un expert, pas le travail d’un apprentis. On a à faire à des gens qui ne peuvent même pas dire leur budget et comprendre, comment ils peuvent nous donner des leçons. Ce n’est pas parce que tu as l’argent de l’Etat, tu vas continuer à entretenir des routes, tu vas dire que tu es plus patriote que nous  » se défend Sékou Tidiane Conté.

Barkatoullaye Diallo/Lejour.info