Comme il lui est devenu une coutume, l’ancien président guinéen Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2023 par un coup d’Etat militaire, s’adresse régulière aux militants de son parti lors de leurs assemblées générales hebdomadaires tous les samedi au siège du parti, sis à Gbessia, Commune de Matoto. Une adresse par appel téléphonique depuis Istanbul.
Il n’a pas fait exception ce samedi 14 octobre lorsque les Rpegistes étaient en Ag pour rendre hommage à un de leurs décédé hier vendredi 13 au Maroc. Il s’agit du jeune DAAF, Youssouf Sampil emporté par une crise cardiaque.
Après avoir présenté ses condoléances à la famille du défunt et l’ensemble des militants du parti, RPG Arc-en-ciel, l’ancien chef de l’Etat va magnifier l’engagement politique de Youssouf Sampil avant de souligner selon le mobile du décès prématuré du jeune cadre. « Malheureusement, il n’a pas supporté l’évènement du 5 septembre et cela lui a apporté un coup dur dont il ne s’est pas relevé ». A l’en croire, beaucoup d’autres partisans de l’ancien régime sont morts faute de pouvoir supporter la chute du régime. « Il n’est pas le seul dans ce cas mais Dieu ne dort pas. Je demande aux militants et militantes d’être courageux et d’avoir confiance. Que Dieu accueille Sampil dans son paradis ».
A la fin de cet appel, les responsables du parti présents ont mis fin à la réunion. Et la foule s’est dispersée.
Fatim Camara/Lejour.info