L’ancien chef d’état major des armées, Général Sadiba Koulibaly, limogé en mai dernier, a été discrètement nommé ambassadeur de Guinée à Cuba. Et, il est arrivé à La Havane le mercredi 18 octobre 2023 où il a été accueilli par le personnel de l’ambassade.
Il remplace ainsi un autre général -déjà à la retraite-, Aboubacar Sidiki Camara, actuel tout puissant ministre de la Défense nationale.
Beaucoup perçoivent cette nomination de l’ancien numéro 2 de la junte comme un éloignement. Une méthode connue et pratiquée dans les pays abonnés aux coup d’État militaire. Les officiers craints sont souvent promus à des postes administratifs pour les isoler à « leurs troupes ».
Ce décret intervient quelques semaines après celui radiant de l’armée du commandent Aly Camara, l’homme qui a conduit l’attaque du palais présidentiel le 5 septembre 2021.
Méthodiquement, colonel Mamadi Doumbouya s’imposant comme le seul capitaine du bateau CNRD, parvient à se débarrasser de ses compagnons dans sa prise du pouvoir. Ce qui est une tradition dans l’histoire de putschs sous les tropiques.
Lejour.info