CSM: Le garde des Sceaux Charles Wright débouté dans l’affaire de deux magistrats suspendus

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a été débouté par le Conseil Supérieur de la Magistrature dans l’affaire qui l’opposait aux magistrats suite à sa décision de suspendre deux magistrats près le tribunal de Labé apprend-on ce lundi 23 octobre 2023.

Pour rappel, le garde des Sceaux avait suspendu le juge Moussa Mariama Camara et le substitut du procureur Cé Avis Gamy pour « insubordination et insuffisance professionnelle dans l’affaire dame Asmaou Diallo contre les héritiers du feu Elhadj Abdourahmane Diallo. Dame Asmaou Diallo avait été condamnée pour des faits d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux.

On se rappelle que cette affaire avait conduit un bras de fer entre l’Association des magistrats de Guinée et le ministre de la Justice. L’AMG dénonçant cette sanction, avait fini par entraîner une grève des magistrats qui finit par paralyser les tribunaux des semaines durant.

L’affaire portée au Conseil Supérieur de la Magistrature n’a eu pas un gain de cause pour le ministre. Car le CSM a tranché en indiquant clairement qu’il n’y a eu ni insuffisance professionnelle ni insubordination de la part de deux magistrats.

Ainsi ils pourront reprendre leur fonction en principe.

Barkatoulaye Diallo/Lejour.info