Cours et tribunaux: Les avocats annoncent un boycott de deux semaines

Les avocats réunis au sein de leur ordre national, ce vendredi 27 octobre 2023 à la Cour d’Appel de Conakry ont décidé boycotté cours et tribunaux du pays jusqu’au 13 novembre prochain. C’est suite à l’agression d’un leur, Me Facinet Sylla par le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, Almamy Sékou Camara, le mercredi 25 octobre 2023.

Ainsi à la sortie de leur réunion, leur porte parole, Me Faya Gabriel Kamano a annoncé deux décisions:

« – de suspendre la participation des avocats à toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire pendant deux (2) semaines à compter d’aujourd’hui (vendredi 27 octobre 2023) jusqu’au 11 novembre. Le travail va reprendre le 13 novembre.

 de constituer un pool d’avocats est constitué et il sera chargé d’exercer les recours judiciaires qu’il faut contre le magistrat en question. Il appartiendra à ce pool d’initier à son choix, une procédure pénale ou judiciaire contre le magistrat qui sera engagée dans les jours à venir »

Donc comme on le voit, les robins ne comptent pas s’arrêter là. Car, ils comptent enclencher une action disciplinaire à l’encontre du mis en cause.

Une décision qui semble surprendre le ministre garde des Sceaux, Alphonse Charles Right qui depuis son lit de malade (il suit ses soins à l’étranger) a saisi son intérim, en la personne du ministre secrétaire général du gouvernement et ses collaborateurs du département pour prendre les mesures idoines. D’ailleurs, le ministre de la Justice et des Droits l’homme n’exclut pas une sanction contre ce parquetier.

Dondoly Mansa/Lejour.info