Huit (08) jeunes âgés de 20 à 24 ans viennent d’être mis aux arrêts à Sansando par la gendarmerie et conduits à la maison centrale de Kankan. Ils sont soupçonnés d’être acteurs de la pendaison de Mamadi Keita le mardi, 19 décembre 2023 à Sansando.
Ces jeunes tous natifs de Sansando Centre dans la sous-préfecture de même nom, sur dénonciation des citoyens, sont tombés dans les mailles des filets de la gendarmerie le 22 décembre 2023.
Ils appartiennent à un même groupe. Selon leur chef, il a été établi que quiconque commettait un mauvais acte devrait être soumis à une punition de la part des autres membres du groupe. C’est dans cette logique, dit-il, que la victime, qui aurait détourné 230.000FG du groupe, a subi des corrections de 40 coups de fouets le 19 décembre 2023.
Est-ce c’est au cours de cette correction que Mamadi Keita a succombé et ses amis, ayant peur des suites de la situation, se sont arrangés à l’attacher solidement à 3km du village pour le pendre en vue de faire croire un cas de pendaison ? Sur son corps, dit-on, il y avait des traces de fouets qui avaient fait des plaies profondes. Ses amis sont-ils les auteurs de la pendaison ou d’autres sont cachés dans l’ombre ? L’enquête est en cours car ils sont tous à la maison d’arrêt de Kankan en ce moment.
AGP