BIOGRAPHIE DE L’ AUTEUR
Alioum Fantouré est né en 1938 à Forécariah, en République de Guinée. Après des études très poussées de sciences économiques en France et en Belgique, il a travaillé comme économiste dans différents organismes de coopération internationale, notamment aux Communautés Economiques Européennes à Bruxelles. Il est actuellement un des spécialistes du développement industriel auprès des organisations internationales
RESUMÉ
Comment certains auteurs arrivent-ils à créer un monde qui nous arrache de la réalité mais en même temps nous la rappelle constamment? Alioum Fantouré a publié « Le cercle des Tropiques » en 1972. Il semble que les même maux pullulent notre continuent aujourd’hui. C’est un crime chez nous de vouloir jouir de sa liberté. Dès que vous voulez donner de la voix, vos proches ont peur pour votre vie et vous demandent de vous taire. Et pour cause, c’est dans le sang que l’on réprime l’opposition. La colonisation a été un mal pernicieux qui continue de nous affecter. Mais nos pays bien que dits libres continuent de subir la domination de quelques personnes en mal de pouvoir. Notre seul recours est la prière et l’espoir en des lendemains meilleurs. On espère que quelques uns (mais pas nous même) oseront se lever pour revendiquer un mieux être. On espère qu’un jour nos dirigeants seront intègres et auront à coeur le bonheur du peuple. En attendant que ce rêve se réalise, lisons, et éduquons nous car si l’on peut emprisonner un corps l’esprit lui peut demeurer libre entre les barreaux.
Alioum Fantouré a reçu le Grand prix littéraire d’Afrique Noire pour son premier roman. Je vous invite à découvrir « Le cercle des Tropiques » pour comprendre que cette récompense est amplement méritée.