Point de vue/Est-ce que le football guinéen se résume à Kaba Diawara et à ses décisions?

À mon humble avis, au regard d’un ensemble de faits et d’événements, chacun devrait comprendre que Kaba DIAWARA et ses décisions représentent les produits les plus aboutis de notre Guinée telle que nous la connaissons actuellement.

Dès lors, Kaba et ses décisions ne sont que de petits détails du conglomérat de problèmes guinéens.

De quoi s’agit-il ?

D’ABORD UN PAYS QUI SE CHERCHE
Depuis plusieurs années, la Présidence est la seule Institution qui fonctionne pleinement en Guinée. Les autres Institutions ne répondent à aucune préoccupation des guinéens.
Dans cette ambiance, les sports et tout ce qui se rapporte à la jeunesse sont totalement laissés pour compte. Ils n’ont jamais été un véritable souci pour les dirigeants.
Depuis le fameux triplé du Hafia (de l’époque) en coupe africaine des clubs champions, plus rien.

ENSUITE L’ABSENCE DE FÉDÉRATION POUR GÉRER LE FOOTBALL
À deux semaines du début des confrontations de la Coupe d’Afrique des Nations, la Guinée est le seul pays qui ne dispose pas de Fédération dirigeante de son football.
Cette grave situation semble moins préoccuper les guinéens.

ENFIN UN CHAMPIONNAT SANS ÂME
C’est dans d’énormes difficultés que ce qui porte le nom de « championnat de football » est réalisé dans le pays.
La classe dirigeante du football passe plus de temps à gérer les conflits d’intérêts et d’égo, que de s’occuper du développement de notre football.
L’équipe s’est qualifiée en jouant tous ses matchs à l’extérieur, privée de son public et de ses supporters. Ce fait malheureux ne semble avoir dérangé personne. Pas même les Autorités !!!

LE DRAME
C’est que tous les guinéens savent parfaitement tout ce qui est décrit ci-dessus. Malgré cela, les mêmes guinéens veulent et espèrent des résultats de qualité, comme si c’est le hasard qui commandait l’issue des matchs de football.
À l’état actuel des choses, le football guinéen a deux victimes :
1. Kaba DIAWARA, qui a le courage de se jeter à l’eau dans des conditions aussi désastreuses.
2. ⁠Les guinéens en quête de résultats honorifiques.
Cependant, ce même football guinéen a aussi des bénéficiaires : ceux qui tirent des subsides de cette situation chaotique. Ces derniers se battent tous les jours pour maintenir la situation en l’état.

QUE RETENIR DE TOUT CE QUI PRÉCÈDE ?
1. Ne rien exiger de Kaba DIAWARA en terme de résultat !
2. ⁠Que chaque guinéen se prépare aux pires résultats !
3. ⁠Si nous voulons des résultats, commençons par être honnêtes avec nous-mêmes, en reconnaissant toutes nos insuffisances !!!
4. ⁠Que tous les contribuables guinéens exigent une meilleure implication des Autorités du pays en faveur du développement des sports guinéens !

Depuis une trentaine d’années, ce sont uniquement les pays structurellement bien organisés avec des systèmes sportifs convenablement et structurellement organisés qui remportent des trophées

Docteur Fodé KABA
Consultant Management – Marketing – Formation