L’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des nations se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février avec la volonté pour le Sénégal de conserver son titre et pour le pays organisateur de décrocher son premier trophée africain depuis 2015.
Demain soir (21h), la Côte d’Ivoire défiera la Guinée-Bissau dans le stade olympique Alassane Ouattara à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2024 (13 janvier au 11 février). Les Elephants, organisateurs de cette édition, avaient échoué en huitième de finale en 2021, éliminés par l’Egypte de Mohamed Salah à l’issue des tirs au but. L’équipe de Jean-Louis Gasset, emmenée par les anciens Toulousains Serge Aurier, Ibrahim Sangaré et Max-Alain Gradel, fera office de favorite. L’Algérie, vainqueure en 2019, l’Egypte, finaliste déchue en 2021, le Sénégal, tenant du titre, ou encore le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, auront également leur mot à dire.
24 équipes, réparties en six groupes de quatre, se disputeront les places qualificatives avant les huitièmes de finale, prévues fin janvier. Du côté du TFC, Logan Costa (Cap-Vert), Moussa Diarra (Mali), Frank Magri (Cameroun) et Mamady Bangré (Burkina Faso) seront du voyage.
À noter que la CAF, Confédération Africaine de Football, avait annoncé que le vainqueur empochera la somme record de 7 millions de dollars, soit environ 6,4 millions d’euros (augmentation de 40 % par rapport à 2021). Le finaliste perdant, lui, recevra 3 650 000 euros.
Source: Ladepeche