Les Super Eagles du Nigéria ont énormément peiné face à une bonne équipe de Guinée équatoriale, dans un match qu’ils auraient pu perdre. Le match nul (1-1) parait comme une juste récompense pour cette équipe considérée comme l’une des meilleures du continent. La faute à un milieu de terrain fantomatique qui donnait l’impression que l’équipe était coupée en deux parties. Les stars nigérianes, conduites en attaque par le Ballon d’or africain, Victor Ossimen, ont offert un jeu trop incohérent, voire brouillon pour espérer mieux…
On attend le deuxième match pour mieux juger cette équipe du Nigéria qui aura intérêt à offrir un tout autre spectacle.
Dans le second match entre l’Egypte et le Mozambique , les Mambas ont frôlé l’exploit en remontant le score après avoir encaissé un premier but par Mostafa Mohamed dès la 2ème minute. Un coup de casque de Witi (55ème mn) suivi d’un joli but de Clésio (58ème mn) ont failli leur offrir un formidable exploit. Malheureusement, un penalty dans les dernières minutes, transformé par Mohamed Salah, va permettre à une d’Egypte, très timorée (et calculatrice) de revenir au score.
Dans le troisième match de cette poule B, les Blacks Stars du Ghana ont été dépassés par la vista et la maîtrise technique d’une équipe cap-verdienne, bien organisée. Battu 2 buts à 1, le Ghana se retrouve dos au mur et sur ce qu’on a vu, il leur faudra beaucoup plus pour exister dans cette CAN où les équipes qu’on attendaient pas semblent avoir décidé de ne rien lâcher…