La ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation, accompagnée d’une forte délégation a présidé ce samedi 20 janvier 2024, la cérémonie d’inauguration du nouvel amphithéâtre et du pôle de valorisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’Université de Kindia.
Dr Djaka Sidibé, après avoir dressé ses salutations distinguées aux responsables et aux étudiants de l’université de Kindia a exprimé ses sentiments de satisfaction en ces termes : « je suis honorée d’être ici aujourd’hui pour célébrer l’inauguration du nouvel amphithéâtre qui abritera désormais le Pôle de Valorisation, de l’innovation et l’Entrepreneuriat (Pôle Vie) dans la région de administrative de Kindia. Cette occasion marque une étape significative dans notre engagement en faveur des universités guinéennes sur le plan d’infrastructure et d’innovation ».
« Le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MESRSI) s’est engagé à promouvoir l’innovation en Guinée en créant une Direction Générale de l’Innovation (DGI). Nous croyons fermement à que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication éducative équitables et pour préparer nos étudiants à relever les défis du monde numérique », ajoute Madame la Ministre.
Dr Djaka Sidibé a également invité les étudiants et étudiantes de l’université de Kindia à la discipline et au travail. Elle dit :« Chers étudiants, vous êtes au cœur de cette initiative. Je vous encourage à saisir cette opportunité offerte par le MERSI et à vous engager pleinement dans votre parcours éducatif. La recherche et l’innovation exigent de vous le travail, la discipline, l’autonomie et la persévérance. Mais, elles vous ouvriront de nouvelles portes, de nouvelles opportunités et les meilleurs perspectives d’avenir ».
Madame la Ministre a rassuré qu’à travers les technologies de l’information et de la communication, « conformément aux idéaux de son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées et de son gouvernement, continueront à soutenir les initiatives innovantes et à travailler en collaboration avec les institutions nationales et internationales afin d’améliorer l’accès à l’éducation de qualité pour tous les guinéens ».
Le nouvel amphithéâtre porte le nom de l’ex Recteur de l’université de Kindia, actuel Recteur de l’université de Sonfonia Pr. Daniel Lamah.
Amadou Sylla/Lejour.info