Le président namibien Hage Geingob est décédé tôt dimanche alors qu’il était traité pour un cancer dans un hôpital de la capitale Windhoek, a annoncé le bureau présidentiel. Il avait 82 ans.
« C’est avec la plus grande tristesse et le plus grand regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui, dimanche 4 février 2024 vers 00H04 à l’hôpital Lady Pohamba où il était traité par son équipe médicale », a déclaré le président par intérim, Nangolo Mbumba, dans un communiqué publié sur le compte officiel de réseaux sociaux de la présidence namibienne.
M. Geingob était le troisième président de la Namibie depuis le 21 mars 2015 et a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans en 2019. Il a été Premier ministre de 1990 à 2002 et de 2012 à 2015, en plus d’autres fonctions ministérielles et de direction.
« Son équipe médicale (…) a fait de son mieux pour assurer le rétablissement de notre président », indique le communiqué. « Malheureusement, malgré les efforts de l’équipe pour lui sauver la vie, le président Geingob est décédé, chers compatriotes namibiens ».
« La nation namibienne a perdu un éminent serviteur du peuple, une icône de la lutte pour la libération, le principal architecte de notre constitution et le pilier de la maison namibienne », indique le communiqué.
Il a appelé les Namibiens à « rester calmes et sereins pendant que le gouvernement s’occupait de tous les arrangements, préparatifs et autres protocoles nécessaires ».
Samedi, le vice-président Mbumba a déclaré à la nation que M. Geingob était dans un état critique mais stable après avoir subi un traitement de chimiothérapie contre le cancer à l’hôpital Lady Pohamba.
Le 19 janvier, la présidence namibienne avait déclaré que l’équipe médicale de M. Geingob avait découvert des cellules cancéreuses chez ce dernier à la suite d’une biopsie.
Xinhua.net