Le début de semaine a été mouvementé à Kindia, suite à des manifestations des citoyens réclamant l’électricité. Des manifestations durement réprimées par les forces de défense et de sécurité. Le bilan s’est officiellement soldé par deux morts, tous des gamins, plusieurs cas de blessés, des arrestations et d’importants dégâts matériels.
Une situation qui a amené le procureur de la République, près le Tribunal de première instance de Kindia, Me Damou Camara à faire un communiqué hier mercredi 13 mars 2024 dont voici la teneur
Le communiqué du Procureur ci-dessous :
« Suite à une manifestation des jeunes le mardi 12 mars 2024, pour défaut d’électricité, occasionnant ainsi la mort par balles de deux jeunes dont : Abdoulaye Barry, élève âgé de 7ans, domicilié au quartier Koliady 2 et Alpha Saliou Diallo, élève âgé de 14 ans, domicilié au quartier Cacia ; treize blessés dont cinq policiers et trois cas graves, huit véhicules endommagés dont deux pour la police et la gendarmerie. La destruction et incendie volontaire du bâtiment abritant la Brigade de Proximité de Sambaya et la soustraction de plusieurs biens ; trente sept personnes déjà interpellées.
En application des dispositions des articles 46 et 57 du code de procédure pénale, j’ai déjà instruis à la Brigade de Recherche de Kindia de procéder aux enquêtes pour assassinat, Coups et Blessures Volontaires, destruction d’édifices, vol et incendie.
Faits prévus et punis par la disposition des articles 208, 239, 373, 510 et 523 du Code pénal.
Il est fondamentale de rappeler à nos concitoyens que ces coupures d’électricité sont l’une des conséquences de l’explosion du central d’hydrocarbure de Coronthie survenu le 18 décembre 2023 et qui a endeuillé toute la République de Guinée. Actuellement le gouvernement à travers la société nationale de pétrole (SONAP) est à pied d’œuvre pour un retour rapide à la normale.
Nous traversons une crise qui ne saurait être résolue par des manifestations de rue, jets de pierres ou de cassés. C’est pourquoi j’appelle chacun et tous à faire preuve de sérénité, de résilience et de patriotisme ».
Répondant à la question de savoir qui a réquisitionné l’armée sur le terrain pour le maintien de l’ordre, Le Procureur dit :« c’est maintenant et ici que j’apprenne que l’armée a été réquisitionnée. En ma connaissance, j’ai échangé avec le Commandant régional de la gendarmerie. À qui j’ai demandé de faire appel à l’escadron et de déployer ceux-ci parce qu’ils ont des armes conventionnelles. La police en générale ont des armes conventionnelles pour disperser des manifestations. Je ne peux pas confirmer que l’armée était sur le terrain.
À la question de savoir qu’est-ce qu’il prétende dans les jours à venir pour démanteler les militaires qui étaient sur le terrain ?
Il dit : « La DR a déjà reçu le courrier. Ce qui est sûr, il y a eut deux mort par balles. Cela n’est pas contesté. Et, une enquête est déjà ouverte pour situer les responsabilités par rapport à ça. Je suis personnellement allé jusqu’à la morgue. J’ai vu de mes propres yeux les deux corps sur lesquels il y avait des traces de balles. Et pour ces faits là, moi j’ai déjà parlé d’assassinat. Et là on a saisie la brigade de recherche, on a envoyé le courrier, il l’on reçu pour mener une enquête autour de la mort de ces deux enfants. Et toutes les autres infractions qu’ils ont visées ».
En ce concerne les patrouilles qui sillonnent la ville de Kindia , Me Damou Camara indique que : « Les patrouilles ne sont pas récentes à Kindia. Ça fait plus d’une année nous organisons la patrouille. Et ça, c’est le conseil de sécurité régionale qui en a décidé au gouvernorat. Au regard de la criminalité grandissante dans p0 cité, des patrouilles ont été organisées. Ceux qui font ces patrouilles, on vous demande. Ils ne violentent pas. S’il n’y a pas d’objets sur vous, il n’y a pas d’armes, il n’y a rien, on vous laisse passer », a conclut Le Procureur de la République Damou Camara.
Pour le moment les auteurs des crimes commis lors de cette manifestation ne sont pas encore démasqués et les enquêtes sont déjà ouvertes d’après le Procureur.
Amadou Sylla/Lejour.info
Tél : +224 625615191